Bienvenue au Rassemblement des étudiants autochtones aux cycles supérieurs de 2025

Notre réseau IPHCPR (ERRSA-AB) se concentre sur la recherche et les politiques en matière de soins primaires de santé. Nous sommes honorés d'accueillir le Rassemblement national des étudiants autochtones aux cycles supérieurs à Banff, en Alberta. Cet événement annuel rassemble des apprenants autochtones en recherche en santé provenant de partout au Canada.

Le Centre des arts de Banff est situé sur le flanc de la montagne Sacred Buffalo Guardians. La région de Banff, connue sous le nom de « Minhrpa » (traduit « les chutes » en Stoney Nakoda), fait partie du territoire du Traité n° 7, où nous honorons les traditions orales des Îyârhe Nakoda (Stoney Nakoda) – composés des Premières Nations Bearspaw, Chiniki et Goodstoney – ainsi que de la Première Nation Tsuut'ina et de la Confédération Blackfoot, composée des Nations Siksika, Piikani et Kainai. Le territoire abrite également les Nations Shuswap, les Nations Ktunaxa et la Nation métisse de l'Alberta, région 3.

 Informations pour les participants


Ressources pour la présentation des étudiants

Cliquez ici pour accéder aux ressources pour soutenir votre présentation orale ou par affiche

ALLOCUTION D'OUVERTURE DE LEADERS HONORÉS EN SANTÉ AUTOCHTONE


Discours d'ouverture

Dr Leroy Little Bear, Niitsitapi (Blackfoot), Professor Emeritus, Vice-recteur-Relations Iniskim-Autochtones à l’Université Lethbridge.

Nous sommes ravis d'annoncer que le Dr Leroy Little Bear se joindra au Rassemblement de 2025 en tant que conférencier principal. Membre de la Première Nation Kainai de la réserve des Blood dans le sud de l'Alberta, le Dr Little Bear possède une grande expérience en tant qu'éducateur, avocat, militant, conférencier, auteur et activiste politique Niitsitapi (Blackfeet). Fort d'une longue carrière en droit et en milieu universitaire, le Dr Little Bear apporte une riche expérience, notamment :

  • Participation à la rédaction de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des Peuples autochtones (DNUDPA) de 2007

  • Nomination à l'Ordre du Canada en 2018

  • Intronisation à l'Ordre d'excellence de l'Alberta en 2016

  • Fondateur du département d'études autochtones de l'Université de Lethbridge, devenu plus tard directeur du programme autochtone de Harvard

  • Signature du Traité de Buffalo de 2014 : Traité de Coopération, de Renouvellement et de Restauration

Il est l’auteur de l’article « A Concept of Native Title », le premier article rédigé par un auteur autochtone à être cité devant la Cour suprême du Canada.


Cercles de mentorat par les pairs

Le comité consultatif étudiant du rassemblement encourage que les questions et les besoins des étudiants soit aux centre de ces ateliers. Les mentors animeront les cercles, qui s'inspirent également du cadre conceptuel proposé par le Dr Adam Murry pour « Le mentorat autochtone en sciences de la santé : actions et approches des mentors ». Les étudiants sont encouragés à animer les discussions, à échanger leurs idées et à apprendre les uns des autres et de leurs mentors. Des auditeurs stratégiques seront invités à partager les grands thèmes abordés avec l'ensemble des participants le matin du deuxième jour, afin de faciliter une meilleure compréhension des besoins et des priorités des étudiants. Les sujets abordés dans chaque thème ne sont que des suggestions.

  1. Placer les identités et l'éthique autochtones au cœur de la recherche

  2. Mettre en pratique la relationalité

  3. L’esprit critique dans sa démarche

  4. Le plaidoyer en pratique

  5. Discussion ouverte


Activités hors site

L'après-midi du jour 1 (28 octobre), les participants au rassemblement sont invités à participer à l'une des cinq activités proposées. Des navettes assureront le transport des participants du Banff Centre vers les activités hors site. Vous trouverez ci-dessous des informations détaillées et des renseignements en matière d'accessibilité. Les activités les plus accessibles sont indiquées par cette icône.

  1. Gondole

  2. Visite en bus à toit ouvert

  3. Musée Whyte et site urbain de Banff

  4. Indigescape: Tour en vélo électrique

  5. Promenade guidée médicinale


Feu de camp les 28 ou 29 octobre

Les participants sont invités à se joindre à un feu de camp lors le soir du 28 et du 29 octobre entre 19 h et 21 h. Ce sera l'occasion de se détendre, de savourer des s'mores (options sans gluten et sans gluten adaptées aux personnes cœliaques) et de passer du temps ensemble.

  • S'mores, rencontrer des mentors et des pairs, contes


Jam Session optionnel les 29 octobre de 19 h à 21 h

Assistez à une “jam session” facultative avec Lindsay Crowshoe et Adam Murry lors de la soirée du 28 ou du 29 octobre. N'hésitez pas à apporter un instrument si vous le pouvez, ou à en emprunter un.

  • Les participants sont encouragés à apporter leurs instruments s'ils le peuvent. Certains instruments seront fournis (nombre limité).